le Projet éducatif

 

OBJECTIF :

Que chaque jeune puisse partir en vacances, découvrir de nouveaux horizons, pratiquer les activités de son choix, cela parait normal. Pourtant aujourd’hui encore 25 % d’enfants et jeunes de 5 à 19 ans ne partent pas en vacances soit 3 millions d’enfants et jeunes.

SOLI VACANCES INTERNATIONAL propose des séjours solidaires et d’échanges avec des partenaires de différents pays et organise des séjours en France permettant l’accueil de jeunes du secours populaire.

L’objectif de soli vacances international est d’initier les jeunes à la pratique du voyage, de l’itinérance et à la rencontre pour leur permettre ensuite de se prendre en main pour voyager et construire à leur tour des projets de voyages solidaires.
Voyager n’est pas un but mais un moyen de s’ouvrir l’esprit, développer sa personnalité par l’approche d’autres cultures, par la confrontation à d’autres valeurs, par la découverte d’autres paysages.

Le voyage doit conserver un certain nombre d’objectifs d’un centre de vacances jeunes, car il a une mission éducative de première importance.

AGIR AVEC ET POUR LES JEUNES, AFIN DE LES RENDRE ACTIFS ET RESPONSABLES DANS LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN.

POUR QUE CES SÉJOURS SOIENT PLEINEMENT ANCRES DANS LES VALEURS DE SOLI VACANCES INTERNATIONAL il est important de prioriser les points suivants :

VIVRE ENSEMBLE

LA SOLIDARITÉ LE RESPECT

LA RENCONTRE ET L’ÉCHANGE

LA DÉCOUVERTE DE PAYS ET DE CULTURES DIFFÉRENTES

 

CONSTAT

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain et c’est maintenant que nous devons nous battre pour l’égalité des droits afin de promouvoir un monde plus juste.

La solidarité se joue ici et maintenant auprès de nos futurs citoyens, acteurs de demain d’un développement durable qui ne sera possible que si l’on tient compte des interactions entre les dimensions économiques, écologiques, sociales, culturelles et politiques du développement.

Les touristes arrivent sur leur lieu de vacances avec de l’argent, du temps libre, leurs habitudes et leurs rêves…Leur présence peut parfois être la cause de traumatismes importants pour les populations locales : tentation de l’argent facile, précarisation, risque de prostitution, dégradation de l’environnement, pillages des ressources naturelles et perte d’identité culturelle.

Il nous est donc apparu indispensable de participer activement à la mise en place d’une autre forme de tourisme dans le respect du système social et économique du pays d’accueil qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. Le choix de nos partenaires solidaires n’est pas anodin ils défendent ces valeurs depuis de longues années.

NOS ENGAGEMENTS

Nous souhaitons laisser aux générations futures un monde dans lequel nous aurons contribué à une amélioration :

Sociale en reconnaissant et protégeant les droits fondamentaux.

Economiques en valorisant les ressources locales.

Ecologique en préservant l’environnement et l’Eco système. Culturelle en reconnaissant, pérennisant et faisant découvrir les richesses et connaissances de chacun.

L’OUVERTURE À L’AUTRE

Le voyage crée l’interface entre deux cultures ; le voyageur arrive avec ses valeurs, habitude ses désirs de rencontres …le milieu d’accueil représente un environnement lui-même régi par ses habitants ses règles sociales son économie ….

Le tourisme solidaire insiste sur la rencontre, c’est-à-dire sur la relation qui s’établit entre le voyageur et le milieu qui l’accueille.

L’accueillant dans un contexte de tourisme solidaire doit être acteur de cette offre de rencontre ; il est ainsi associé à cette rencontre et non simple spectateur.

PARTENAIRES

Toutes les destinations que nous proposons ne sont pas choisies au hasard il est important pour nous que le contenu du séjour soit en relation avec un projet que nous suivons à l’année voir sur plusieurs années.

Ainsi nous pouvons garantir à nos voyageurs un séjour de qualité avec des partenaires et associations engagées.

Cela permet aux participants de rester en contact avec les personnes rencontrées durant le séjour et de suivre les projets sur du long terme.

Le tourisme solidaire s’inscrit à la fois dans une perspective responsable et équitable.

Le tourisme responsable est axé sur la connaissance des réalités locales, de la culture, des modes de vie et aussi de la situation politique et sociale de tel ou tel groupe, il alterne activités culturelles et rencontres avec des acteurs locaux.

Le tourisme équitable s’inspirant des principes du commerce équitable, il privilégie la participation des communautés d’accueil, les prises de décisions démocratiques, les modes de production respectueux de l’environnement et une juste rémunération des prestations locales.